Rendez vous le 20 mai 17 à 10h45 devant le 17 quai d’Anjou Paris 4 ème.

Visite de l’hôtel de Lauzun pendant 1 heure, puis pendant 30 mn le conférencier fera l’historique des plus belles demeures du quartier.

Prix : 16 € à régler par chèque à l’ordre des « Amis du Musée et du Domaine de Sceaux », à envoyer à Michèle Stéphan Château de Sceaux 92330 Sceaux

Attention : le visite est strictement limitée à 15 personnes. La priorité sera donnée aux premiers à se manifester auprès de Michèle Stéphan (06 78 47 55 36 michèle.stephan@wanadoo.fr)

Cet hôtel, sans doute construit par Louis Le Vau en 1656 pour le fils du tenancier du cabaret de la Pomme de Pin, comprend trois corps de logis fastueux.

Le décor intérieur (peintures et sculptures) témoigne d’un luxe raffiné.

Le Brun, Bourdon, Monnoyer, Anguier et Michel Dorigny y ont réalisé de nombreux décors superbement conservés.

Le comte de Lauzun l’habita entre 1682 et 1685 et lui laissa son nom.

Loué par appartements au XIXème siècle, Baudelaire et Théophile Gautier y ont résidé.

Cet hôtel appartient maintenant à la Ville de Paris qui l’a récemment fait restaurer.

La visite est complétée par la découverte de l’Île Saint-Louis, opération immobilière d’envergure engagée sous le règne de Louis XIII à la suite de la réunion des deux îles.

Les grands hôtels, ont, pour la plupart, été conservés, notamment le long des quais, faisant de l’Île Saint-Louis un témoignage rare de l’urbanisme parisien et de l’architecture bourgeoise de la première moitié du XVIIème siècle.